AUDIOPROTHÉSISTES INDÉPENDANTS,
ENSEMBLE, BÂTISSONS UNE FORCE INDÉPENDANTE QUI COMPTE !

Avec la SAiF, société composée d’audioprothésistes indépendants, nous nous sommes donnés pour objectif de promouvoir la vigueur et le professionnalisme des audioprothésistes indépendants vis-à-vis du grand public mais aussi des pouvoirs publics.

Nous, audioprothésistes indépendants, aimons notre métier. Notre préoccupation permanente est le bien-être de nos patients, notre mission est de leur garantir le meilleur accompagnement dans leur réhabilitation auditive. C’est pourquoi nous refusons de brader la santé auditive de nos patients et alertons sur la dangereuse désinformation actuellement répandue quant à la délivrance des prothèses auditives. L’aide auditive n’est pas un bien de consommation classique, mais un dispositif médical. L’audioprothésiste n’est pas un marchand, mais un Professionnel de Santé. Nous voulons pouvoir apporter le meilleur accompagnement possible à nos patients en toute indépendance, sans être obligé de faire le jeu de certaines OCAMS ou de dépendre de la politique commerciale d’une enseigne. Selon nous, toute pression qui s’exerce sur notre métier conduit à une dégradation des prestations aux personnes malentendantes et, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, n’aboutit pas à un rapport qualité-prix amélioré !

En effet, les audioprothésistes indépendants n’ont pas attendu la pseudo-prise de conscience des médias, des OCAMS ou des discounters quant à l’accessibilité prix des aides auditives, pour proposer des prix justes à leurs patients.

Ainsi, une étude effectuée par Eurasanté pour la SAiF montre que le prix d’une aide auditive moyen de gamme chez un audioprothésiste indépendant est inférieur de 17% à celui des principales enseignes du marché.

CE QUE NOUS DÉFENDONS
L’INDEPENDANCE vis-à-vis des fabricants : nous tenons à pouvons exercer notre liberté de choix parmi toutes les possibilités produits et technologies offertes par le marché, en fonction des besoins de nos patients.

L’INDEPENDANCE dans l’exercice de notre métier : notre priorité n’est pas de satisfaire la politique commerciale d’une enseigne, mais avant tout d’assurer le meilleur confort auditif à notre patient malentendant.

L’INDEPENDANCE vis-à-vis des OCAMS : soyons clairs, notre métier ne peut se passer de leur intervention. Mais il est temps de rétablir des bases de fonctionnement saines entre nous. Nous ne pouvons accepter une pression telle qu’elle nous oblige à réduire la qualité de nos prestations, à influencer le choix de nos appareils ou à limiter l’accès aux dernières technologies. Nous continuons de penser qu’une autre forme de partenariat est possible…

L’APPAREILLAGE AUDITIF ACCESSIBLE A TOUS : OUI, aujourd’hui nous affirmons que c’est POSSIBLE ! Nous faisons nos meilleurs efforts pour pouvoir équiper chaque personne malentendante, le plus efficacement possible, sans pour autant sacrifier nos prix…

RSS Toute l’actualité de la SAIF !

  • ORL, Généraliste et Audioprothésiste : quel est leur rôle dans le parcours d’un appareillage auditif ? 26 novembre 2019
    Ces 3 professionnels de santé sont directement impliqués dans le traitement de la surdité par l’appareillage auditif. Le rôle de l’ORL : L’ORL, ou Oto-Rhino-Laryngologiste, est le médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge. (Tête et cou de manière plus large) Chez l’adulte comme chez l’enfant, il s’occupe des bouchons de cérumen, des […]
  • Des aides auditives pour vous changer la vie  21 mai 2019
    « Votre audition a baissé – pour la corriger et mieux entendre, une seule solution : porter des aides auditives ». Pour vous, cette annonce a l’effet d’une mauvaise nouvelle ! Et vous n’êtes pas le seul : beaucoup de personnes associent les aides auditives au vieillissement et retardent ainsi au maximum le moment de l’appareillage. Pourtant, les appareils auditifs […]
  • Vous entendez moins bien ? My Profonia, une appli pour entraîner votre audition ! 7 mai 2019
    Nous en avons déjà parlé dans ce blog, les problèmes d’audition vont souvent malheureusement de pair avec un désordre cognitif : difficulté de compréhension, de raisonnement, et même troubles du langage. C’est la raison pour laquelle l’appareillage auditif est recommandé le plus tôt possible, dès l’apparition des premiers signes de baisse d’audition ! Aujourd’hui, les […]
  • Acouphènes : que faire ? 1 avril 2019
    C’est souvent un sifflement, un bourdonnement, parfois même un cliquetis ou un crissement. Pour certains, il est « dans la tête ». Pour d’autres « dans les oreilles ». L’acouphène est le mal du siècle ! Un quart des français en souffre. Pour 8% de la population, ils sont même permanents et véritablement handicapant dans la vie de tous les […]