AUDIOPROTHÉSISTES INDÉPENDANTS,
ENSEMBLE, BÂTISSONS UNE FORCE INDÉPENDANTE QUI COMPTE !

Avec la SAiF, société composée d’audioprothésistes indépendants, nous nous sommes donnés pour objectif de promouvoir la vigueur et le professionnalisme des audioprothésistes indépendants vis-à-vis du grand public mais aussi des pouvoirs publics.

Nous, audioprothésistes indépendants, aimons notre métier. Notre préoccupation permanente est le bien-être de nos patients, notre mission est de leur garantir le meilleur accompagnement dans leur réhabilitation auditive. C’est pourquoi nous refusons de brader la santé auditive de nos patients et alertons sur la dangereuse désinformation actuellement répandue quant à la délivrance des prothèses auditives. L’aide auditive n’est pas un bien de consommation classique, mais un dispositif médical. L’audioprothésiste n’est pas un marchand, mais un Professionnel de Santé. Nous voulons pouvoir apporter le meilleur accompagnement possible à nos patients en toute indépendance, sans être obligé de faire le jeu de certaines OCAMS ou de dépendre de la politique commerciale d’une enseigne. Selon nous, toute pression qui s’exerce sur notre métier conduit à une dégradation des prestations aux personnes malentendantes et, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, n’aboutit pas à un rapport qualité-prix amélioré !

En effet, les audioprothésistes indépendants n’ont pas attendu la pseudo-prise de conscience des médias, des OCAMS ou des discounters quant à l’accessibilité prix des aides auditives, pour proposer des prix justes à leurs patients.

Ainsi, une étude effectuée par Eurasanté pour la SAiF montre que le prix d’une aide auditive moyen de gamme chez un audioprothésiste indépendant est inférieur de 17% à celui des principales enseignes du marché.

CE QUE NOUS DÉFENDONS
L’INDEPENDANCE vis-à-vis des fabricants : nous tenons à pouvons exercer notre liberté de choix parmi toutes les possibilités produits et technologies offertes par le marché, en fonction des besoins de nos patients.

L’INDEPENDANCE dans l’exercice de notre métier : notre priorité n’est pas de satisfaire la politique commerciale d’une enseigne, mais avant tout d’assurer le meilleur confort auditif à notre patient malentendant.

L’INDEPENDANCE vis-à-vis des OCAMS : soyons clairs, notre métier ne peut se passer de leur intervention. Mais il est temps de rétablir des bases de fonctionnement saines entre nous. Nous ne pouvons accepter une pression telle qu’elle nous oblige à réduire la qualité de nos prestations, à influencer le choix de nos appareils ou à limiter l’accès aux dernières technologies. Nous continuons de penser qu’une autre forme de partenariat est possible…

L’APPAREILLAGE AUDITIF ACCESSIBLE A TOUS : OUI, aujourd’hui nous affirmons que c’est POSSIBLE ! Nous faisons nos meilleurs efforts pour pouvoir équiper chaque personne malentendante, le plus efficacement possible, sans pour autant sacrifier nos prix…

RSS Toute l’actualité de la SAIF !

  • Acheter ses aides auditives moins chères : ce qu’il faut savoir 30 janvier 2019
    Vous entendez moins bien, vous avez un doute sur votre audition ? Ou peut-être le diagnostic a-t-il déjà été posé : vous avez besoin d’aides auditives ! Pas de panique : les aides auditives aujourd’hui sont tellement discrètes qu’elles peuvent se confondre avec les écouteurs et autres oreillettes que nous sommes habitués à voir et à porter. Et si […]
  • Les troubles auditifs augmentent les risques de développer une maladie neurodégénérative, type Alzheimer… 25 janvier 2019
    « Nous voyons souvent des clients inquiets pour la maladie d’Alzheimer parce que leurs copains se plaignent du fait qu’ils ne prêtent pas attention, ils ne semblent pas écouter et ils ne se souviennent pas de ce qu’on leur dit », ce sont les mots du Dr Vandermirris, neuropsychologue au Baycrest Centre de Toronto. Mais parfois, le problème est […]
  • Remboursement des aides auditives : qu’est-ce qui change à partir de janvier ? 14 décembre 2018
    On s’en souvient, le reste à charge zéro sur les aides auditives fut une des promesses de campagne du candidat Emmanuel Macron. Aujourd’hui, à l’aune de l’inauguration de cette mesure pour les 3 secteurs concernés (le dentaire, l’optique et l’audition), qu’en est-il réellement pour les audioprothèses ? Une mise en place progressive sur 3 ans.  La […]
  • Bientôt les fêtes…Vous entendez moins bien ? C’est le moment d’aller voir votre audioprothésiste ! 10 octobre 2018
    Les fêtes sont toujours un grand moment de retrouvailles en famille, et de partage avec les enfants et petits-enfants. Pour en profiter à 100%, une condition essentielle : bien entendre ! Nombre de personnes malentendantes, ou ayant connu les 1ers signes de la presbyacousie (perte d’audition due au vieillissement naturel des cellules sensorielles de l’oreille interne), vous […]